Le poulet en brique

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1 heure 30

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Faire tremper le récipient en terre pendant 20 minutes dans de l'eau froide (en général, le mode d'emploi est donné à l'achat du récipient).
  2. Disposer le poulet dans la "brique". Saler et poivrer. Arroser du jus de citron. Parsemer d'oignon et d'ail hachés, ajouter le bouquet garni et fermer la "brique" avec le couvercle.
  3. Enfourner à four froid. Régler à four chaud (220°C) et laisser cuire ,sans surveillance spéciale, pendant 1 heure 30 environ.
  4. Sortir le plat avec des gants spéciaux afin de ne pas se brûler! et présenter directement sur la table. La volaille sera tendre, dorée et parfumée.

Il existait un système de cuisson primitif qui consistait à enrober le poulet avec ses plumes dans la glaise humide et à le mettre à la braise… La "brique" en est la version moderne. C'est un plat en terre cuite, non vernissée, avec un couvercle qui permet de cuire les viandes ou les poissons dans leurs sucs et sans adjonction de matière grasse.

Il est important d'enfourner à four froid pour que la "brique" se réchauffe progressivement et n'éclate pas à la cuisson.

 

Boisson conseillée: SAINT-ÉMILION ou CÔTES DU RHÔNE.

 

Retour