Le canard laqué au miel

Préparation: 15 minutes

Repos: 12 heures

Cuisson: 40 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. La veille, préparer la canard: Le plonger dans une marmite d'eau bouillante. Le sortir immédiatement, l'essuyer avec soin l'intérieur et l'extérieur, puis l'accrocher par le cou dans un endroit sec et aéré (à la cave ou sur le balcon), pendant 12 heures.
  2. Dans une assiette creuse, mélanger le miel avec la sauce soja et la moutarde. Saler et poivrer l'intérieur du canard. Enduire l'extérieur avec la pâte au miel. Frotter pour la faire adhérer. Laisser sécher quelques minutes. S'il reste un peu de pâte, la mettre à l'intérieur du canard.
  3. Poser le canard sur la grille du four, la lèchefrite au-dessous. Préchauffer le four à 220°C et enfourner à cette température pour commencer. Au bout de 15 minutes, baisser le four à 180°C et laisser cuire tranquillement pendant encore 25 minutes.
  4. Servir en découpant d'abord la peau croustillante pour que chaque convive en ait sa part, puis découper les aiguillettes charnues. Servir avec du riz, ce sera plus classique.

Cette recette simplifiée est adaptée à nos possibilités occidentales. En général, pour être dans la tradition, il faudrait présenter les morceaux de canard dans des crêpes fines (on les trouve dans des magasins asiatiques), avec des petits oignons blancs, des pousses de soja, des concombres taillés en petits cubes, et tout cela relevé d'une sauce soja.

 

Boisson conseillée: VIN BLANC MOELLEUX ou DEMI-SEC ou ROSE D'ANJOU.

 

Retour