Les magrets de canard

au poivre vert

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Recette:

  1. Laisser fondre la graisse d'oie dans une poêle et y faire sauter les magrets de canard, sur feu vif, de 3 à 5 minutes par face selon leur épaisseur.
  2. Peler et hacher les échalotes. Retirer les magrets de la poêle, les réserver, et les remplacer par le hachis d'échalotes. Réduire l'intensité du feu et les laisser blondir pendant 5 minutes. Ajouter alors les grains de poivre vert préalablement rincés, une pincée de sel et le Xérès. Laisser réduire de moitié pendant 10 minutes.
  3. Ajouter la crème fraîche. Porter à frémissement, puis replacer les magrets dans la poêle et laisser mijoter de 2 à 3 minutes.
  4. Pour servir, disposer les magrets taillés en aiguillettes sur un plat de service et les napper de sauce.

On peut remplacer le Xérès par du vin blanc sec

Les magrets sont les filets de la poitrine d'un canard engraissé. On les trouve au détail chez les volaillers, mais il vaut mieux les commander à l'avance. Ils existent aussi en semi-conserve, conservés dans la graisse.

Les magrets se taillent en aiguillettes de l'épaisseur d'un doigt fin et se font griller comme des steaks: ils se mangent saignants. Poivrés, flambés, à la crème, avec des champignons,… ils sont de plus en plus en vogue.

 

Boisson conseillée: CAHORS, MADIRAN, CÔTES de BUZET, BOURGOGNE ROUGE ou MÉDOC.

 

Retour