L'oie rôtie aux marrons

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 2 heures 30

 

Ingrédients (pour 10 personnes)

 

Recette:

  1. Saler et poivrer l'intérieur de l'oie. Introduire une grosse cuillerée d'herbes parfumées séchées (à la saison des marrons; il serait étonnant que vos herbes soient fraîches!). Saler et poivrer l'extérieur.
  2. Poser l'oie sur la grille du four préchauffé préalablement à 200°C. Placer au dessous la lèchefrite pour recevoir la graisse qui coulera en cours de cuisson. Piquer souvent la peau et la chair de l'oie pour faciliter l'écoulement de la graisse. Laisser cuire pendant 2 heures 30 en ne retournant l'oie qu'une seule fois, à mi-cuisson.
  3. Pendant ce temps, faire une incision sur tout le tour des marrons. Les mettre à cuire dans de l'eau bouillante salée, pendant 20 minutes. Les égoutter, les laisser légèrement refroidir et les peler.
  4. Verser le bouillon (fait à partir d'une tablette d'extrait si l'on n'en a pas d'autre) dans une casserole et y plonger les marrons pelés pour les faire cuire encore pendant 15 minutes. Les retirer avec précaution et réserver le bouillon. Faire fondre le beurre dans une sauteuse, ajouter le sucre, tourner et ajouter les marrons. Laisser sur le feu en agitant fréquemment la sauteuse pour que les marrons soient bien enrobés d'une sorte de léger glacis.
  5. Verser le vin dans la casserole du bouillon, ajouter la cannelle, laisser réduire, puis verser la compote d'airelles. Fouetter pour que la sauce soit homogène. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
  6. Le temps de cuisson de l'oie étant écoulé, la déposer dans le plat de service chauffé, l'entourer des marrons glacés, arroser légèrement de sauce aux airelles et présenter le reste en saucière.

 

Boisson conseillée: SAINT-ÉMILION, CÔTE RÔTIE, POMMARD ou FRONSAC.

 

Retour