Variante du kouglof classique aux amandes et aux raisins secs, cette brioche salée farcie de lardons peut servir de pain avec la charcuterie.
- Émietter la levure dans une terrine, ajouter la moitié de la farine et la moitié du lait. Mélanger intimement et laisser reposer jusqu'à ce que le levain ait doublé de volume.
- Verser le reste de la farine dans une grande terrine, ajouter 10g de sel, les œufs battus en omelette et le reste du lait tiédi. Mélanger, puis pétrir la pâte pendant 10 minutes en la soulevant avec les mains farinées.
- Ajouter 250g de beurre ramolli, le sucre puis le levain. Pétrir à nouveau pendant 15 minutes, puis couvrir la terrine d'un linge humide et laisser reposer à l'abri des courant d'air pendant 1 heure dans un endroit assez tiède.
- Pendant ce temps, tailler le lard de poitrine fumée en bâtonnets, puis en petits dés. Lorsque la pâte a levé, la tapoter, la rompre (pour faire sortir l'air), puis incorporer les lardons en les répartissant le plus régulièrement possible. Beurrer grassement un grand moule à kouglof et garnir les cannelures avec des noix. Verser ensuite la pâte dans le moule et laisser reposer pendant encore 1 heure.
- La pâte ayant presque rempli le moule, mettre celui-ci dans le four à 180°C et faire cuire pendant 45 minutes. Si le kouglof se colore trop rapidement, le couvrir d'un papier sulfurisé. Lorsqu'il est cuit, le sortir du four et le laisser refroidir complètement sur une grille avant de le démouler
|