Les nouilles sont une grande spécialité de la cuisine alsacienne familiale, où elles constituent la garniture des plats en sauce, surtout de viande et de gibier, mais aussi du poisson. Elles sont toujours riches en œufs.
- Casser les œufs et les mettre dans une grande terrine. Ajouter 10g de sel environ et 1 cuillerée à café de vinaigre de vin blanc. Mélanger, puis verser la farine peu à peu en continuant à mélanger. Travailler ensuite la pâte pendant plusieurs minutes jusqu'à consistance bien lisse, puis la rouler en boule dans un torchon sec et la laisser reposer pendant 1 heure.
- Reprendre la pâte et la partager en portions de la grosseur d'une balle de tennis. Fariner le plan de travail et abaisser chaque boulette de pâte en couche fine de 2mm d'épaisseur, puis laisser sécher ces abaisses pendant 30 minutes environ en les retournant souvent. On peut aussi les faire sécher en les suspendant à une cordelette ou en les posant à cheval sur un manche à balai.
- Au terme de ce repos, rouler chaque abaisse de pâte sur elle-même en la farinant, puis les découper en tranches de 3 à 4mm de large. Les dérouler ensuite pour obtenir les nouilles, que l'on étalera ensuite sur un grand plateau sans les entasser.
- Remplir d'eau une grande marmite et saler; porter à ébullition puis y plonger les nouilles. Laisser pocher à feu très doux, de 7 à 8 minutes. Égoutter les nouilles et les arroser de beurre fondu.
Un procédé classique consiste à réserver une poignée de nouilles que l'on fait rissoler à part dans du beurre et qui sert de garniture sur les nouilles fraîches cuites à l'eau. |