Sorte de quenelles, gnocchi ou boulettes de pâte pochées dans de l'eau ou du bouillon, les knepfles (ou knepfes, voire knœupfs ) sont servis arrosé de beurre ou gratinées, en entrée ou en garniture de viande.
- Tamiser la farine et la verser dans une terrine. Casser les œufs et les battre en omelette, saler, poivrer et muscader. Ajouter le lait et mélanger. Incorporer cette préparation à la farine jusqu'à consistance bien homogène. Couvrir et laisser reposer pendant 2 heures. C'est un plat idéal à préparer à l'avance.
- Remplir d'eau une grande casserole, saler et porter à ébullition. Faire en sorte d'obtenir des bouillonnements réguliers. Prélever des portions de pâte et les façonner en boulette à l'aide de deux cuillers. Les plonger dans l'eau bouillante et les faire pocher sans trop les entasser, en comptant une dizaine de minutes à chaque fois. Lorsque toutes les knepfles sont cuites, les ranger dans un grand plat à gratin.
- Faire fondre 30g de beurre et couper le pain en petits dés. Les faire rissoler en les remuant souvent. Faire aussi fondre le reste du beurre et l'écumer, saler et poivrer. Arroser les knepfles de beurre fondu, les parsemer de petits dés de pain rissolés et poudrer de fromage. Servir aussitôt.
- Remplir d'eau une grande marmite et saler; porter à ébullition puis y plonger les nouilles. Laisser pocher à feu très doux, de 7 à 8 minutes. Égoutter les nouilles et les arroser de beurre fondu.
Si l'on sert les knepfles en garniture d'un rôti, les arroser avec le jus de viande au lieu du beurre fondu. Quand on servait jadis ce plat après la soupe, les jours maigres, on proposait en même temps des fruits séchés. |