La soupe des vendangeurs

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 2 poireaux

- 2 gros oignons

- 4 grosses pommes de terre

- 100g de beurre

- noix de muscade

- 20cl de crème fraîche

- 1 bouquet de ciboulette

- 8 saucisses de Strasbourg

- sel et poivre

 

Elle faisait partie du repas des vendanges en Alsace, mais on peut la servir à tout moment de l'année, compte tenu de la facilité de sa préparation.

  1. Parer et laver les poireaux. Les émincer. Peler les oignons et les couper en fines rondelles. Peler les pommes de terre et les couper en tranches ou en cubes.
  2. Faire fondre 60g de beurre dans une grande casserole, ajouter les poireaux et les oignons. Remuer sur feu modéré pour faire suer sans coloration. Saler, poivrer et muscader. Verser 1,5l d'eau et ajouter les pommes de terre. Porter à ébullition.
  3. Lorsque les légumes sont cuits, incorporer la crème et les reste de beurre en fouettant Rectifier l'assaisonnement. Ciseler la ciboulette.
  4. Une dizaine de minutes avant de servir, faire pocher doucement les saucisses dans une casserole d'eau chaude, sans la faire bouillir. Servir dans des assiettes très chaudes, ajouter la ciboulette et servir les saucisses chaudes en même temps.

On peut aussi, en même temps que la ciboulette, ajouter un troisième oignon finement haché et bien doré dans un peu de beurre.

 

Retour au menu