Cette préparation fait partie de la famille des knepfles, appelés aussi des noques, mot voisin des gnocchi.
- Laver les pommes de terre. En faire cuire 4 à l'eau bouillante sans les peler, puis les peler une fois cuites et les écraser en purée pas trop fine. Peler les autres à cru, puis les râper grossièrement et les presser ensuite pour éliminer le maximum d'eau.
- Mélanger les pommes de terre râpées et la purée dans une terrine, incorporer la farine et les œufs battus. Saler, poivrer et muscader. La pâte obtenue doit être consistante, mais ni trop sèche, ni trop fluide. Façonner cette pâte en quenelles allongées et les ranger sur un torchon fariné.
- Peler et émincer finement les oignons. Les faire cuire doucement dans la moitié du beurre sans les laisser roussir, puis ajouter la crème et mélanger intimement. Tenir au chaud. Par ailleurs, couper les tranches de pain en petits dés et les faire rissoler dans le reste du beurre.
- Remplir d'eau une grande casserole et la porter à ébullition. Plonger les quenelles de pomme de terre dans l'eau bouillante et les laisser pocher de 7 à 8 minutes. Les égoutter et les mettre dans un plat creux. Napper d'oignons à la crème et ajouter les croûtons de pain dorés en garniture. Donner 1 à 2 tours de moulin à poivre et servir.
|