Le fromage blanc

aux myrtilles

 

Préparation: 10 minutes

Repos: plusieurs heures

Pas de cuisson

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 500g de fromage blanc ou de lait caillé

- 500g de myrtilles fraîches

- crème fraîche

 

Très facile à préparer, ce dessert est délicieux quand on peut profiter d'une bonne récolte de myrtilles. Si l'on peut se procurer du lait caillé dans une ferme, c'est la solution idéale. Sinon, prendre du lait cru entier et le verser dans une terrine bien propre. Ajouter quelques gouttes de présure et laisser cailler au frais. On peut également utiliser du fromage blanc en faisselle.

  1. Prélever le caillé et le répartir dans des faisselles (récipients en fer blanc ou en porcelaine, munis de petits trous dans le fond et les parois, pour l'égouttage des fromages frais). Laisser égoutter jusqu'à consistance de son choix.
  2. Trier et laver les myrtilles sans les laisser tremper. Si l'on désire, on peut les faire "crever" rapidement dans une bassine à confiture, sur feu vif avec un peu de sucre.
  3. Fouetter vivement le fromage blanc ou le caillé avec 1 bonne cuillerée à soupe de crème fraîche par personne et servir avec les myrtilles.

On peut réaliser le même dessert avec des framboises sauvages ou des fraises des bois, voire un mélange de plusieurs fruits rouges.

 

Retour au menu