La crème glacée

au gewürztraminer

 

Préparation: 20 minutes

Prise au froid: 12 heures

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 3 œufs

- 100g de sucre en poudre

- 1 cuillerée à soupe de gewürztraminer

- 25cl de crème fraîche

- marc de gewürztraminer

 

C'est le fameux marc de gewürztraminer qui sert de parfum à ce dessert glacé aussi raffiné que facile à réussir.

  1. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Placer une jatte au bain-marie dans une casserole d'eau frémissante posée sur feu modéré. Mettre les jaunes d'œufs et 50g de sucre dans la jatte, ajouter 1 cuillerée à soupe de vin et fouetter vivement jusqu'à consistance mousseuse, comme pour un sabayon. Retirer du feu et laisser refroidir.
  2. Par ailleurs, fouetter la crème fraîche en chantilly, puis monter 2 blancs d'œufs avec le reste du sucre jusqu'à consistance très ferme. Mélanger délicatement la crème aux jaunes d'œufs la chantilly, les blancs en neige et le marc de Gewürztraminer.
  3. Verser la préparation bien homogène dans un grand ramequin ou dans un moule à glace en plastique (d'une contenance de 50cl environ). Faire prendre au froid dans le congélateur.

Servir avec un petit verre de marc par personne. Pour un parfum vraiment original, on peut essayer de remplacer le marc de gewürztraminer par de l'eau de vie de houx, une rareté que l'on trouve dans la région d'Amerschwihr, ou encore de l'enzian, liqueur à base de racines de gentiane jaune.

 

Retour au menu