C'est à la fin de l'été que l'on peut ramasser en Alsace des kilos de myrtilles à la saveur acidulée, idéales pour préparer des sorbets et gelées, mais aussi de délicieuses tartes juteuses et parfumées.
- Verser la farine dans une terrine. Ramollir le beurre, puis l'incorporer à la farine en petits morceaux. Malaxer la pâte, puis faire une fontaine et ajouter 25g de sucre, 1 jaune d'œuf, 1 pincée de sel et 2 cuillerées à soupe d'eau froide.
- Pétrir la pâte pendant 5 minutes, puis la ramasser en boule et la laisser reposer au frais pendant 30 minutes. L'abaisser ensuite sur 5mm d'épaisseur et en garnir une tourtière bien beurrée. Piquer le fond à la spatule et y verser la spatule en l'étalant régulièrement.
- Répartir les myrtilles sur la chapelure et faire cuire la tarte ainsi garnie pendant 20 minutes à 190°C. pendant ce temps, fouetter le reste de sucre, 2 œufs entiers et la crème fraîche dans un saladier. Sortir la tarte du four et verser délicatement la préparation précédente sur les myrtilles.
- Remettre la tarte dans le four et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes à 180°C. Poudrer de sucre glace à la sortie du four et laisser tiédir avant de déguster.
|