Voici une pâtisserie richement farcie de fruits secs, traditionnelle pour la période des fêtes.
- Faire tremper les pruneaux et les raisins secs dans de l'eau très chaude pendant 30 minutes, puis les égoutter. Couper les pruneaux en petits morceaux dans une terrine, ajouter les raisins secs, les amandes concassées et 2 cuillerées à soupe de sucre. Ajouter également quelques pincées de cannelle et d'anis, ainsi que 5cl d'eau de vie. Mélanger intimement et laisser reposer pendant toute la nuit.
- Préparer la pâte: verser la farine en tas et faire une fontaine au milieu. Délayer la levure dans un peu de lait, ajouter 1 pincée de sel, puis verser le tout dans la fontaine ainsi que 2 jaunes d'œufs et 75g de sucre. Travailler intimement le mélange pendant plusieurs minutes, puis incorporer le beurre ramolli et partagé en parcelles. Malaxer pendant 10 minutes, puis couvrir la terrine et laisser lever.
- Lorsque la pâte à levé, la pétrir 10 minutes encore, puis la partager en deux. Abaisser chaque portion de pâte sur le plan de travail légèrement fariné pour obtenir deux rectangles de 30 sur 40cm environ. Répartir les fruits macérés sur les deux abaisses en formant une couche régulière, puis rouler les deux pâtisseries dans le sens de la longueur. On obtient alors deux pains farcis roulés. Les badigeonner rapidement avec le dernier jaune d'œuf.
- Poser les deux roulés sur la plaque du four beurrée.
Laisser lever pendant 30 minutes, puis faire cuire 30 minutes dans
le four à 190°C. Poudrer éventuellement de sucre glace
et servir tiède.
Pour gagner du temps, on peut utiliser soit de la pâte à pain achetée chez le boulanger, soit de la pâte feuilletée surgelée. |