Ces petites "langues" de pain d'épice sont au rendez-vous des fêtes de Noël, glacées de sucre et bien croquantes.
- Verser le sucre en poudre et le miel dans une petite casserole et faire chauffer en remuant. Verser le mélange dans une terrine, puis ajouter la farine tamisée, les amandes, les écorces confites, 1 œuf et la cannelle. Mélanger intimement tous ces ingrédients en les pétrissant bien, puis couvrir la terrine et la mettre au frais. La laisser reposer pendant plusieurs jours.
- Reprendre la pâte et rajouter l'autre œuf ainsi que la levure, éventuellement un peu d'eau pour obtenir une consistance malléable, mais surtout pas trop molle. Abaisser le pâte sur le plan de travail fariné (5mm d'épaisseur environ), puis la disposer sur la tôle du four beurrée et farinée. Faire cuire pendant 30 minutes à chaleur moyenne.
- Pendant ce temps, mélanger le sucre glace et le kirsch dans un bol avec un filet d'eau jusqu'à consistance qui permette de le tartiner. Sortir la pâte du four et la badigeonner copieusement de ce glaçage. Laisser sécher complètement, puis découper la pâte ainsi glacée en languettes régulières..
Ces lebkuchen se conservent très bien. |