Le birewecka

 

Préparation: 25 minutes

Repos: 2 heures 30

Cuisson: 45 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 150g de pruneaux dénoyautés

- 100g de raisins secs sans pépins

- 200g de poires séchées en rondelles

- 6 figues séchées

- 50g de cerneaux de noix

- 2 cuillerées à soupe de sucre

- 1 cuillerée à soupe de zeste d'orange râpé

- 1 dizaine de cerises confites

- cannelle en poudre

- anis en poudre

- 1 petit verre de kirsch

- 250g de pâte à pain

- 50g d'amandes effilées

 

Ce pain aux fruits secs est une pâtisserie rituelle pour Noël. On en offre avant la messe de minuit, parfois avec une boisson chaude. Ne pas oublier de commander à l'avance la pâte à pain chez le boulanger.

  1. Faire tremper les pruneaux, les raisins secs et les poires séchées dans de l'eau tiède pendant 30 minutes. Les égoutter, les éponger, puis les hacher grossièrement, ainsi que les figues.
  2. Mélanger les poires, le pruneaux, les raisins secs, les noix, le sucre, le zeste d'orange, les cerises confites et les épices (compter une bonne pincée de chaque), dans une terrine. Ajouter le kirsch et laisser reposer plusieurs heures pour que tous les arômes se mélangent bien.
  3. Étaler grossièrement la pâte à pain sur le plan de travail légèrement fariné, y poser en tas allongé le contenu de la terrine, puis malaxer le tout pendant plusieurs minutes afin de bien incorporer la garniture en la répartissant dans la pâte.
  4. Façonner la pâte farcie de fruits confits en forme de pain oblong et garnir le dessus avec des amandes. Beurrer la plaque du four et y poser le pain aux fruits. Le laisser cuire à chaleur moyenne de 40 à 45 minutes. Sortir le pain du four et le laisser refroidir complètement.

On peut badigeonner le pain avec un peu de miel avant la cuisson.

 

Retour au menu