On dit aussi kougelhopf.
- Commencer par préparer le levain: émietter la levure dans un saladier et y verser 20cl de lait tiédi, puis ajouter 500g de farine. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte consistante. Laisser reposer: la pâte doit doubler de volume..
- Casser les œufs dans une jatte, ajouter le sel et battre en omelette. Par ailleurs, verser le reste de la farine dans une terrine, ajouter le reste de lait tiède et les œufs battus. Mélanger le tout avec une spatule, puis pétrir la pâte obtenue en la soulevant plusieurs fois avec les mains.
- Ramollir 250g de beurre avec une spatule, puis l'incorporer à la pâte,
ainsi que le sucre et la boule de levain. Pétrir à nouveau
pendant quelques minutes, puis couvrir la terrine d'un linge humide
et laisser reposer à température ambiante pendant 1
heure.
- Pendant ce temps, mettre les raisins secs dans une tasse, y ajouter 1 petit verre de kirsch et les laisser tremper. Lorsque la pâte à levé, la tapoter plusieurs fois, puis la rompre (la prendre entre les mains comme pour la séparer), enfin incorporer les raisins avec le kirsch.
- Enduire un grand moule à kouglof avec le reste du beurre, puis le garnir d'amandes effilées en les répartissant sur les parois. Verser la pâte dans le moule et la laisser reposer pendant encore 1 heure. Elle doit alors remplir le moule pratiquement en entier.
- Mettre le moule dans le four à 180°C et laisser cuire pendant 45 minutes. Si l'on craint qu'il ne colore un peu vite, le couvrir d'une feuille de papier sulfurisé. Le sortir du four et le laisser refroidir complètement avant de le déguster.
Un kouglof légèrement rassis (cuit la veille), est toujours meilleur. Si on le sert en dessert, l'accompagner d'un vin blanc d'Alsace. Sinon, au petit déjeuner, il est excellent avec le café ou le thé, en tranches légèrement beurrées. |