Il existe bien des recettes de tourtes et de pâtés garnis
d'une farce à base de viande, soit de porc seul, soit de viandes
mélangées. L'une des plus célèbres est la
célèbre tourte dite "de la vallée de Munster" ou
du Haut-Rhin.
- La veille du jour de servir le pâté, faire tremper le pain de mie dans le lait puis l'essorer. Passer au hachoir les deux viandes après les avoir coupées en morceaux réguliers (grille moyenne). Les mettre dans une terrine avec le pain égoutté, saler et poivrer. Ajouter le vin blanc.
- Peler et hacher les oignons finement. Les faire fondre dans une casserole avec un peu de beurre jusqu'à ce qu'ils soient bien blonds. Les ajouter dans la terrine, ainsi que 4 bonnes cuillerées à soupe de persil. Pétrir la farce pour la rendre homogène, puis couvrir et laisser reposer pendant la nuit.
- Le lendemain, abaisser les 250g de pâte brisée sur le plan de travail légèrement fariné. Beurrer une tourtière et en garnir le fond avec la pâte brisée. Verser la farce sur ce fond après l'avoir piqué à la fourchette. Lisser le dessus.
- Abaisser ensuite finement les 180g de pâte brisée et la poser en couvercle pour former la tourte. Souder tout le pourtour en pinçant les bords avec les doigts mouillés d'eau. faire un petit trou au centre du couvercle et y glisser une petite douille en métal (pour l'évacuation de la vapeur pendant la cuisson). Dorer tout le dessus de la tourte au jaune d'œuf. faire cuire dans le four à 180°C pendant 1 heure. Servir très chaud à la sortie du four.
Parmi les autres tourtes classiques de la cuisine alsacienne, citons la tourte vosgienne, à base de veau et de lard hachés, de champignons, de fines herbes et de poussins de grain désossés en morceaux. |