Le brochet à la crème

 

Préparation: 40 minutes

Cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 brochet de 1,5kg environ

- 5 ou 6 échalotes

- 150g de beurre

- 12cl de Riesling

- 25cl de crème fraîche épaisse

- 1 demi-citron

- 2 cuillerées à soupe de persil haché

- 1 cuillerée à soupe de pluches de cerfeuil

- sel et poivre blanc au moulin

 

Réservez ce plat magnifique pour un jour de fête, mais ne croyez pas qu'il exige des talents de cordon bleu hors pair: il requiert simplement des produits de grande qualité et du soin dans la confection.

  1. Ne pas hésiter à demander a votre poissonnier d'écailler et de vider le brochet. Le laisser entier, avec la tête et la queue, pour une présentation plus fastueuse. Laver le poisson et l'éponger. Le saler et le poivrer intérieurement. Peler et hacher finement les échalotes.
  2. Avec la moitié du beurre, enduire largement une poissonnière (ou un plat creux) qui contiendra la brochet allongé. Ajouter les échalotes, saler et poivrer. Poser le brochet dessus, puis verser doucement le vin et la crème.
  3. Faire cuire dans le four à bonne chaleur (190°C) pendant 20 minutes en arrosant souvent et en surveillant la cuisson. Sortir le brochet délicatement et le poser sur un plat de service chaud.
  4. Passer tout le fond de cuisson dans une casserole en écrasant les échalotes hachées, ajouter le jus du demi-citron, saler et poivrer. Incorporer ensuite le reste du beurre par petits morceaux en fouettant sans arrêt. Napper le brochet de cette sauce, parsemer du mélange de fines herbes et servir aussitôt.

 

Boisson conseillée: PINOT BLANC

 

Retour au menu