Les tripes au vin blanc

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1 heures 15

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 800g de tripes nature déjà cuites

- 2 oignons

- 2 gousses d'ail

- 1 bouquet de persil plat

- beurre, huile et farine

- 10cl de Riesling

- 10cl de bouillon de bœuf

- noix de muscade et curry

- crème fraîche, sel et poivre

 

Cette recette remonte vraisemblablement au Moyen Age. A l'époque, les épices qui relevaient les plats étaient encore plus nombreuses.

  1. Peler et hacher grossièrement les oignons. Peler et émincer les gousses d'ail. Laver le persil, l'éponger et le ciseler finement. Détailler les tripes en fines languettes.
  2. Faire chauffer 20g de beurre et 1 cuillerée à soupe d'huile dans une casserole à fond épais. Ajouter les tripes, mélanger en remuant pour les faire revenir, puis ajouter les oignons et l'ail. Mélanger à nouveau pendant 2 minutes, puis poudrer de farine. Faire cuire encore 2 minutes en remuant puis verser le Riesling, saler et poivrer.
  3. Mélanger le bouillon, 1 demi-cuillerée à café de noix de muscade râpée et 1 cuillerée à soupe de curry dans un verre. Verser ce mélange dans la casserole et régler sur feu doux. Laisser cuire doucement pendant 1 bonne heure.
  4. Quelques minutes avant de servir, incorporer la crème fraîche en remuant avec une cuiller en bois et ajouter quelques parcelles de beurre frais en fouettant. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Verser dans un plat creux très chaud et poudrer abondamment de persil. Servir aussitôt.

La garniture classique des tripes est fournie par des pommes de terre à la vapeur.

 

Boisson conseillée: RIESLING

 

Retour au menu