Le coq au Riesling

 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 1 heures 45

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 gros poulet ou une poule à défaut d'un coq

- 2 carottes

- 4 échalotes

- 1 oignon

- 2 cuillerées à soupe de saindoux

- farine

- 10cl de bouillon de volaille

- 10cl de Riesling

- noix de muscade et bouquet garni

- 10cl de crème fraîche

- 1 jaune d'œuf

- 1 demi-citron, sel et poivre

 

Variante du coq au vin, tout simplement par adaptation au cépage local, ce plat de volaille s'accompagne rituellement de pâtes fraîches.

  1. Couper la volaille en morceaux. Passer les pattes à la flamme. Saler et poivrer les morceaux. Peler et émincer les carottes. Peler et ciseler les échalotes et l'oignon. Faire chauffer le saindoux dans une cocotte. Y mettre les morceaux de volaille et les faire revenir en les retournant sur feu assez vif. Les retirer et mettre à la place les carottes, les échalotes et l'oignon.
  2. Baisser le feu et laisser blondir en remuant pendant une dizaine de minutes, puis remettre les morceaux de volaille et poudrer légèrement de farine. Remuer, puis mouiller avec le bouillon et le vin blanc. Saler et poivrer, muscader et ajouter le bouquet garni.
  3. Faire cuire à couvert pendant 1 heure 30 environ (plus ou moins longtemps selon l'âge de la volaille). Retirer les morceaux de volaille et les mettre dans un plat creux bien chaud. Retirer la cocotte du feu et y ajouter la crème fraîche, mélanger en ajoutant le jaune d'œuf, puis le jus de citron. Rectifier l'assaisonnement et verser cette sauce onctueuse sur les morceaux de volaille. Servir aussitôt.

 

Boisson conseillée: RIESLING

 

Retour au menu