Gourmandise liée à une fête du calendrier, ces beignets de pâte sont parfumés au kirsch et au zeste d'orange.
- Râper très finement le zeste de l'orange sans entamer la peau blanche (sinon, elle donnerait de l'amertume). Par ailleurs, faire fondre le beurre. Verser la farine dans une terrine en la tamisant. Ajouter les œufs entiers, 1 pincée de sel, le beurre fondu, le sucre en poudre et le zeste d'orange.
- Mélanger soigneusement les ingrédients avec une cuiller en bois, puis ajouter 2 ou 3 cuillerées à soupe de kirsch. Malaxer la pâte pendant quelques minutes jusqu'à consistance bien lisse et souple, puis la ramasser en boule. Couvrir d'un torchon et laisser reposer pendant 1 heure au moins.
- Poser la boule de pâte sur le plan de travail légèrement fariné et l'abaisser au rouleau sur 5mm d'épaisseur. Découper des formes variées géométriques (carrés, losanges, rectangles, étoiles) avec une roulette à pâte. Les morceaux ne doivent pas être trop petits.
- Faire chauffer le bain de friture et y plonger les morceaux de pâte par petite quantité (surtout si la bassine à friture ou la friteuse est de petite taille). Les retourner pour les faire dorer des deux côtés, puis les égoutter. Poudrer abondamment se sucre glace et servir chaud ou froid.
Une autre recette de beignets consiste à utiliser une pâte levée voisine de celle du kouglof. On peut aussi poudrer les "fasnachtkichle" (c'est le nom alsacien de cette gourmandise) de sucre en poudre mélangé à de la cannelle. |