Les tartelettes flambées

 

Préparation: 20 minutes

Repos: 1 heure au moins

Cuisson: 12 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 125g de pâte feuilletée

- beurre

- 1 oignon moyen

- 100g de lard de poitrine fumé

- 4 cuillerées à soupe de fromage blanc très ferme

- 4 cuillerées à soupe de crème fraîche

- 2 jaunes d'œufs

- sel et poivre

 

La flammekueche, ou tarte flambée, est indissociable de la convivialité alsacienne, mais elle est difficile à réussir chez soi. En revanche, ces tartelettes en feuilletage, variante de la recette authentique, font une excellente entrée chaude.

  1. Abaisser la pâte feuilletée à 2 ou 3mm sur un plan de travail légèrement fariné (le plus légèrement possible). Découper dans cette pâte des ronds de 4 à 5cm de diamètre, avec un verre par exemple. Réunir les chutes en boule et abaisser à nouveau la pâte pour l'utiliser au maximum.
  2. Beurrer la tôle du four. Peler l'oignon et le hacher très finement. Tailler le lard en lardons très fins. Mélanger le fromage blanc, la crème et les jaunes d'œufs dans une jatte jusqu'à consistance homogène, saler à son goût.
  3. Ranger les ronds de pâte sur la tôle beurrée (s'ils ne rentrent pas tous, utiliser deux plaques ou prévoir deux fournées). Étaler sur chaque rond un peu du mélange à base de fromage blanc, puis répartir ensuite en garniture les lardons et l'oignon haché. Laisser reposer au frais pendant 1 heure au moins.
  4. Faire cuire dans le four à 230°C une douzaine de minutes jusqu'à ce que les tartelettes soient bien dorées et croustillantes. Les servir brûlantes.

On peut préparer des tartelettes en grand nombre car elles se congèlent très bien et constituent un amuse-gueule idéal.

 

Boisson conseillée: SYLVANER

 

Retour au menu