Le chou rouge aux pommes

 

Préparation: 25 minutes

Repos: 2 heures

Cuisson: 10 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 500g de chou rouge

- 1 cuillerée de sucre semoule

- 1 pommes

- 1 citron

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 6 cuillerées à soupe de vinaigre de vin rouge

- 1 feuille de laurier

- 1 cuillerée à café de graines de moutarde

- quelques pincées de cumin

- 4 cuillerées à soupe d'huile

- 1 cuillerée à café de moutarde douce

- sel et poivre noir

 

Le chou blanc de la choucroute n'est pas la seule variété de chou que l'on apprécie en Alsace. Cette recette est très facile mais demande 2 heures de marinade au moins.

  1. Retirer les grosses côtes du chou, puis émincer les feuilles très finement. Laver et essorer à fond, puis les mettre dans une terrine et poudrer de sucre. Saler et poivrer. Couvrir et laisser reposer pendant 1 heure au frais.
  2. Peler la pomme, retirer le cœur et les pépins. La couper en lamelles et les citronner. Peler et émincer l'oignon. Peler et hacher l'ail. Ajouter la pomme et l'oignon au chou; mélanger.
  3. Verser 6 cuillerées à soupe de vinaigre dans une petite casserole, ajouter le laurier émietté, la moutarde en grains et quelques pincées de cumin. Faire bouillir pour réduire de moitié, puis laisser refroidir complètement.
  4. Filtrer la réduction de vinaigre, ajouter 4 cuillerées à soupe d'huile, 1 cuillerée à café de moutarde douce et l'ail. Mélanger et verser le tout sur le chou rouge. Remuer et laisser mariner au moins 1 heure avant de servir.

 

Retour au menu