Les noisettes de chevreuil

 

Préparation: 5 minutes

Cuisson: 15 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 8 noisettes de chevreuil (prélevées sur le carré)

- 1 gros oignon

- 100g de beurre

- 8 baies de genièvre écrasées

- 15cl de pinot rouge

- 15cl de bouillon de bœuf

- 15cl de crème fraîche

- 1 cuillerée à soupe de gelée de groseille

- sel et poivre noir au moulin

 

La chair du chevreuil, délicate surtout sur les bêtes jeunes, n'a pas besoin d'être marinée, et la cuisson doit la laisser rose à l'intérieur.

  1. Peler et hacher finement l'oignon. Faire chauffer 75g de beurre dans une poêle, puis ajouter le genièvre. Saler et poivrer largement. Lorsque ce mélange est bien chaud, poser les noisettes de chevreuil dans la poêle, une par une et les faire cuire pendant 5 minutes de chaque côté. Les retirer et les tenir au chaud.
  2. Baisser le feu et ajouter l'oignon haché dans la poêle, avec le reste du beurre. Faire chauffer en remuant pendant 2 minutes, puis verser le vin et le bouillon. Mélanger. Déglacer en grattant les sucs avec une spatule et faire réduire jusqu'à consistance épaisse.
  3. Ajouter la crème fraîche et lier sur feu doux en remuant. Servir les noisettes de chevreuil bien chaudes, avec d'un côté la sauce à la crème et de l'autre 1 cuillerée à soupe de gelée de groseille froide. Donner un tour de moulin à poivre et servir.

Le meilleur accompagnement à proposer est de la purée de céleri, ou de marrons et des champignons sautés ainsi que des spaetzle.

 

Boisson conseillée: PINOT GRIS

 

Retour au menu