La marmite sarthoise

 

Préparation: 40 minutes

Cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 700g de blanc de poulet de Loué

- 120g d'arrière de lapin désossé

- 100g de jambon blanc

- 140g de champignons de couche

- 500g de chou vert frisé

- 200g de carottes

- farine

- huile d'arachide

- huile de noix

- 25cl de vin blanc de Jasnières

- 25cl de fond de veau ou de bouillon de viande

- 20cl de crème fraîche

- sel et poivre blanc au moulin

 

Créée par une association culinaire réunissant dix-neuf "bonnes tables sarthoises", cette recette rend un bel hommage au produit phare de la région: la volaille fermière de Loué.

  1. Détailler les blancs de poulet et la chair de lapin en aiguillettes. Tailler le jambon en petits bâtonnets. Laver et parer les champignons et les tailler également en bâtonnets. Parer le laver le chou puis le tailler en lanières. Peler les carottes et les couper en julienne. Saler les légumes (chou et carottes) et les faire cuire pendant 10 minutes à la vapeur dans un couscoussier (ou dans une passoire posée dans un faitout). Réserver.
  2. Fariner les aiguillettes de poulet et de lapin. Les faire raidir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'arachide chaude. Quand elles sont dorées, vider l'huile de cuisson et ajouter 1 filet d'huile de noix pour parfumer le plat. Ajouter aussitôt les champignons, mélanger et incorporer le jambon. Faire sauter le tout deux ou trois fois, puis verser le contenu de la sauteuse dans un plat et tenir celui-ci au chaud.
  3. Déglacer la sauteuse avec la vin blanc et faire réduire des trois-quart sur feu moyen. Ajouter le fond de veau (ou le bouillon), puis la crème fraîche. Faire bouillonner le tout pendant 1 minute, puis goûter et rectifier l'assaisonnement. Remettre les viandes dans le plat et donner quelques tours de bouillon pour bien enrober le tout. Servir avec les légumes en garniture.

 

Boisson conseillée: JASNIÈRES

 

Retour au menu