Les anguilles poêlées

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1kg de très petites anguilles

- 2 œufs

- huile d'arachide

- 3 gousses d'ail

- 1 petit bouquet de persil

- chapelure blonde

- 100g de beurre

- sel et poivre noir au moulin

 

Avec la friture de la Loire et le brochet (ou le saumon) au beurre blanc, cette recette d'anguilles rissolées à la poêle fait partie des plats les plus classiques de la cuisine angevine.

  1. Couper les têtes des anguilles après les avoir vidées, puis les couper en tronçons. Comme elles sont petites et peu grasses, il n'est pas nécessaire de les dépouiller. Les laver et les essuyer. Casser les œufs dans un plat creux et les battre en ajoutant 1 cuillerée à soupe d'huile d'arachide. Saler et poivrer. Peler les gousse d'ail et les hacher; laver le bouquet persil, l'éponger et ciseler les feuilles.
  2. Verser de 6 à 7 cuillerées à soupe de chapelure dans un plat creux. Faire chauffer le beurre avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'arachide dans une grande poêle. Tremper les tronçons d'anguille d'abord dans les œufs battus puis dans la chapelure. Les mettre dans la poêle lorsque la matière grasse est bien chaude et compter de 4 à 5 minutes de cuisson en les retournant une fois. Les égoutter. Procéder en deux fournées. Répartir les anguilles poêlées dans des assiettes de service bien chaudes, ajouter la persillade et mélanger, saler et poivrer. Déguster aussitôt.

On peut aussi présenter en même temps une coupe de sauce tartare ou de mayonnaise aux fines herbes.

 

Boisson conseillée: ANJOU-COTEAUX-DE-LA-LOIRE

 

Retour au menu