Le filet de sandre

aux champignons

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 filets de sandre de 180g chacun

- 400g de champignons de couche

- 400g de pleurotes

- 2 cuillerées à soupe d'huile de noix

- 2 cuillerées à soupe de crème fraîche

- 1 citron

- 150g de haricots verts extra-fins

- vinaigre de vin blanc

- sel et poivre au moulin

 

La chair du sandre, devenu presque courant dans la Loire, est fine, ferme et blanche. Elle contient relativement peu d'arêtes pour un poisson de rivière et se cuisine comme celle du brochet ou de la perche. Le sandre fait toujours un bon accord avec les champignons.

  1. Nettoyer et laver les champignons. Les émincer. Les faire sauter dans une poêle avec la moitié du beurre, saler et poivrer. Mélanger l'huile de noix, la crème fraîche et le jus de citron dans un bol. Égoutter les champignons et les verser dans une jatte, ajouter la sauce, mélanger et réserver.
  2. Effiler les haricots verts et les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes, les rafraîchir, les égoutter et les ajouter à la salade de champignons. Mélanger. Laver et éponger les filets de sandre, les saler et les poivrer. Les ranger dans un plat beurré, les parsemer de quelques noisettes de beurre et les faire cuire dans le four à 180°C de 8 à 10 minutes.
  3. Sortir les filets de sandre du four et les déposer sur des assiettes chaudes, les arroser de quelques gouttes de vinaigre de vin blanc, puis les entourer du mélange assaisonné de champignons et de haricots verts.

Ce plat a l'avantage de pouvoir se servir tiède, et on peut donc le préparer un peu à l'avance. C'est un exemple de la cuisine contemporaine des poissons de Loire telle qu'on peut la rencontrer localement.

 

Boisson conseillée: SAVENNIÈRES

 

Retour au menu