Les grenadins de veau à la crème

 

Préparation: 5 minutes

Cuisson: 25 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 grenadins de veau bardés

- 25g de beurre

- huile de tournesol

- 20cl de vin blanc

- 1 branche d'estragon frais bien fournie

- 15cl de crème fraîche

- sel et poivre

 

Le veau est sans conteste la viande la plus largement cuisinée dans la cuisine tourangelle. Ici, la cuisson fait appel indifféremment au cidre ou au vin blanc. L'estragon frais est indispensable pour parfumer la sauce.

  1. Saler et poivrer les grenadins de veau. Faire chauffer le beurre dans une grande poêle ou une sauteuse avec un filet d'huile de tournesol. Y poser les grenadins et les faire dorer sur les deux faces en les retournant plusieurs fois. Ensuite, baisser le feu et couvrir; laisser alors cuire doucement pendant 15 minutes. Les égoutter et les mettre sur un plat de service. Tenir au chaud en couvrant de papier d'aluminium.
  2. Jeter la graisse de cuisson, mais ne pas nettoyer la poêle et la poser à nouveau sur feu moyen. Verser le vin blanc et gratter les sucs de cuisson avec une spatule en bois. Ajouter aussitôt la branche d'estragon et laisser réduire de moitié à découvert sur feu assez vif. Retirer la branche d'estragon et ajouter la crème fraîche. Continuer à faire réduire en remuant pour bien lier. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Verser cette sauce sur les grenadins de veau et servir aussitôt.

Des petits pois frais cuisinés à la française feront une excellente garniture pour ce plat.

 

Boisson conseillée: VOUVRAY

 

Retour au menu