Les mignons de bœuf

à l'échalote

 

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 10 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 8 mignons de bœuf taillés dans le filet, de 70g chacun

- 25g de beurre

- 5 échalotes grises

- 25cl de bouillon de bœuf

- 3 cuillerées à soupe de vin rouge

- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin vieux

- sel et poivre noir au moulin

 

La cuisine tourangelle ne connaît pas de "gros" plats de viande, mais plutôt des préparations assez délicates, et de cuisson rapide, comme ce plat cuisiné au vin rouge.

  1. Saler et poivrer les mignons de bœuf des deux côtés. Réserver. Peler les échalotes et les émincer très finement. Faire chauffer le beurre dans une poêle et y poser les mignons de bœuf. Les saisir rapidement en comptant 3 minutes de cuisson en tout. L'extérieur doit être bien caramélisé et l'intérieur encore saignant. Les retirer et les réserver au chaud sur un plat couvert d'une feuille de papier d'aluminium.
  2. Ajouter les échalotes dans la poêle et les faire cuire en remuant avec une spatule en bois sans les laisser trop colorer. Elles doivent être bien fondues, ce qui est assez rapide si elles sont émincées très fin. Verser alors le bouillon et le vin puis faire réduire de moitié sur feu vif. Saler et poivrer, puis ajouter le vinaigre. Mélanger intimement. Verser cette sauce brûlante sur les mignons de bœuf et servir aussitôt.

Comme garniture, proposer une purée de céleri et pommes de terre ou des brocolis sautés.

 

Boisson conseillée: CHINON

 

Retour au menu