Les volailles de Loué, dans la Sarthe, jouissent d'une magnifique réputation, qu'il s'agisse de poulets, de poulardes, de dindes ou de chapons. Pour ces derniers, le rôtissage est le mode de cuisson qui les met le mieux en valeur.
- Saler et poivrer le chapon à l'intérieur. Malaxer 25g de beurre avec un peu de poivre et introduire ce beurre à l'intérieur du chapon. Ensuite, coudre toutes les ouvertures de la volaille, la brider ou la ficeler. La peser pour déterminer au plus juste le temps de cuisson: on compte 15 minutes par livre. Préchauffer le four à 230°C.
- Poser la volaille sur la lèchefrite du four et la faire rôtir en retournant l'animal plusieurs fois en cours de cuisson. Lorsque le chapon est bien doré, finir de le rôtir en baissant la température du four à 180°C. Ensuite, éteindre le four et y laisser la volaille de 5 à 6 minutes.
- Faire couler le jus que contient la volaille dans la lèchefrite en la basculant à l'aide d'une grande fourchette à rôti, puis la sortir sur une planche à découper et prélever les morceaux que l'on disposera sur un plat de service chaud. Ajouter le jus rendu lors du découpage dans la lèchefrite et incorporer également le reste du beurre en parcelles. Lier le tout en déglaçant avec 1 cuillerée à soupe d'eau. Verser ce jus dans une saucière chaude.
Comme garniture, proposer des haricots verts. |