Ce sont les châtaignes que les Angevins appellent des nouzillards. Ainsi, cuits au lait, ils constituaient le repas du soir dans les campagnes. Aujourd'hui, c'est une gourmandise.
- Inciser chaque châtaigne avec un couteau pointu sur la face plate et dégager le fruit de l'écorce, puis retirer le maximum d'écorce que l'on peut. Mettre les châtaignes dans une casserole et les couvrir d'eau froide. Porter à ébullition. Lorsque l'eau commence à frémir, maintenir cette cuisson jusqu'à ce que la peau qui entoure encore les châtaignes se fissure. Égoutter les châtaignes et les peler complètement.
- Lorsque toutes les châtaignes sont pelées, les remettre dans la casserole nettoyée et les couvrir d'eau bouillante. Les faire cuire ainsi pendant 45 minutes. Pendant les dernières minutes, verser le lait dans une casserole et le porter lentement à ébullition.
- Égoutter soigneusement les châtaignes bouillies et les répartir dans des assiettes creuses. Verser aussitôt le lait bouillant par-dessus, saler et poivrer. Attendre quelques minutes avant de les déguster afin qu'elles absorbent un peu de lait. On peut les écraser ou les couper en deux.
|