Délicat dessert à base de crème fraîche et de blancs d'œufs, les crémets sont à déguster en été avec des petits fruits rouges parfumés. Il faudra des petites faisselles, pots en grès ou en porcelaine, percés de petits trous pour l'égouttage des crémets.
- Laver soigneusement et essuyer six faisselles individuelles (il en existe en forme de cœur), puis les tapisser d'une double épaisseur de mousseline ou de gaze. Mettre un glaçon pilé dans le fond d'une jatte et ajouter la crème, puis la fouetter vivement pendant quelques instants. La mettre au réfrigérateur.
- Par ailleurs, fouetter les blancs d'œufs en neige très ferme en ajoutant une pincée de sel, ce qui facilite l'opération. Mélanger ensuite le plus délicatement possible la crème fouettée et les blancs d'œufs, sucrer éventuellement, puis répartir ce mélange dans les faisselles sans trop tasser. Laisser égoutter les crémets pendant 1 heure au frais.
- Servir les crémets bien frais avec soit des fruits frais (framboises, fraises ou fraises des bois éventuellement mélangées), soit un coulis de fruits rouges, soit des fruits pochés (pêches ou poires par exemple), soit simplement du sucre en poudre.
Certains gourmands, en Anjou, rajoutent de la crème fraîche très froide en complément au moment de la dégustation. |