La crème aux pruneaux

 

Préparation: 30 minutes

Macération: 3 heures

Cuisson: 50 minutes environ

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 30 pruneaux environ

- thé

- 15 morceaux de sucre

- 1 gousse de vanille

- 50cl de lait

- 80g de sucre en poudre

- 3 œufs entiers

 

Le pruneau est une prune séchée ou déshydratée qui se conserve longtemps sans perdre son arôme. La variété "gros damas" de Tours est ainsi utilisée traditionnellement en confiserie et en pâtisserie. On en fait notamment des fruits fourrés à la pâte de pommes ou d'abricots.

  1. Mettre les pruneaux dans une grande jatte. Préparer une infusion de thé assez forte et la verser bouillante sur les fruits, couvrir et laisser gonfler pendant plusieurs heures à température ambiante. Par ailleurs, mettre les morceaux de sucre dans une casserole à fond épais, les imbiber juste d'eau froide et faire chauffer sur feu moyen en secouant la casserole de temps en temps, sans remuer directement le caramel. Lorsque celui-ci atteint la couleur acajou clair, le verser dans un moule à charlotte ou dans des ramequins individuels, puis incliner le(s) moule(s) pour tapisser les parois de caramel. Réserver.
  2. Fendre la gousse de vanille en deux et la mettre dans une casserole avec le lait. Porter à ébullition, puis retirer du feu et ajouter le sucre en poudre, mélanger intimement et laisser infuser pendant 15 minutes. Retirer ensuite la gousse de vanille. Casser les œufs dans une jatte et les battre en omelette. Verser le lait chaud par-dessus en mélangeant sans arrêt. Verser ensuite doucement cette préparation dans le(s) moule(s) caramélisé(s).
  3. Faire cuire la crème au bain-marie dans le four de 35 à 40 minutes Le dessus de la crème, quand elle est cuite, doit résister légèrement sous la pression du doigt. Retirer la crème du four et du bain-marie, puis la laisser refroidir complètement. Égoutter les pruneaux à fond et les ouvrir un par un pour retirer les noyaux. Démouler la crème sur un plat ou des assiettes individuelles et l'entourer de pruneaux. Servir à température ambiante.

Le contraste de texture entre la crème caramélisée et les fruits bien gonflés est particulièrement agréable.

  

Retour au menu