Les reines des reinettes, plus encore que les pommes reinettes du Mans - succulents fruits de table - conviennent aussi bien pour la pâtisserie que pour les emplois salés (salades notamment). Voici une recette très facile qui les utilise au mieux.
- Peler les pommes et les couper en deux, les citronner légèrement. Retirer le cœur avec les pépins. Citronner à nouveau pour empêcher les chairs de noircir.
- Verser le miel dans un grand plat rectangulaire (ou directement sur la tôle du four à condition qu'elle possède des rebords assez hauts). Poser la plat sur le feu et faire chauffer sur feu assez vif jusqu'à ce que le miel commence à prendre une couleur assez foncée.
- Retirer le plat du feu et le poser sur une planche. Ranger les demi-pommes dans le plat, côté bombé en dessous de manière à laisser apparaître le cœur évidé. Déposer à cet endroit une petite parcelle de beurre. Mettre le plat ou la plaque dans le four à 240°C et laisser cuire pendant une dizaine de minutes. Servir les demi-pommes enrobées de beurre fondu et nappées de miel chaud.
Proposer en même temps des sablés ou des petites galettes au beurre, ou bien des parts de brioche mousseline. |