Légère et fondante, préparée avec les fraises d'Anjou les plus sucrées et parfumées que l'on pourra trouver, cette mousse est un dessert d'été parfait.
- Laver délicatement les fraises, puis les équeuter (ne pas les équeuter avant de les laver, sinon l'eau pénètre à l'intérieur du fruit et le détrempe). Les éponger dans un torchon propre, puis en prendre 500g environ et les passer au mixeur pour les réduire en purée. Mélanger cette purée de fraise avec 150g de sucre et parfumer le mélange avec 1 cuillerée à café de liqueur.
- Fouetter les blancs d'œufs en neige très ferme avec 1 pincée de sel fin, puis leur incorporer le reste du sucre. La préparation doit être bien ferme et luisante. Incorporer ensuite la purée de fraises aux blancs en neige. Répartir cette mousse dans des coupes de service et les mettre au frais pendant 1 heure au moins.
- Réduire le reste des fraises en purée et ajouter le jus d'un demi-citron. Cette purée doit être assez liquide. Verser ce coulis sur les mousses bien froides et servir.
On peut proposer en même temps des tuiles aux amandes ou des cigarettes russes. Ne pas hésiter à décorer la mousse de fraises ou de framboises bien mures. |