Ce grand classique de la pâtisserie fait partie intégrante des "douceurs angevines" que devait déjà célébrer Joachim du Bellay.
- Verser la farine tamisée dans une terrine, ajouter 1/2 cuillerée à café de sel fin et mélanger. Faire une fontaine au milieu. Couper le beurre en petites parcelles et les ajouter dans la fontaine. Directement avec les mains, effriter le mélange entre les doigts en incorporant le beurre à la farine.
- Incorporer 75g de sucre, puis ajouter juste assez d'eau pour obtenir une boule de pâte assez souple mais pas trop molle. La mettre dans le réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Laver les fraises, les éponger délicatement, puis les équeuter. Mettre de côté les plus belles (la moitié environ), puis réduire les autres en purée au mixeur en ajoutant le reste du sucre. Réserver cette purée. Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 à 4mm environ et en garnir un moule à tarte de 24 à 26cm de diamètre.
- Piquer le fond de tarte avec une fourchette, tapisser de papier sulfurisé et verser des haricots secs par-dessus, puis le faire cuire dans le four à 210°C de 10 à 15 minutes. Le sortir et le laisser tiédir. Pendant ce temps, faire tiédir la purée de fraise en la chauffant dans une casserole en remuant sans arrêt.
- Garnir le fond de tarte, débarrassé des haricots secs et du papier sulfurisé, de fraises fraîches coupées en deux. Les napper aussitôt de purée de fraises tiède et servir aussitôt.
Si l'on craint que les fraises ne soient pas assez parfumées, on peut garnir au préalable la tarte d'une couche de crème pâtissière et napper les fraises de confiture de fraises fondue sur feu très doux. |