Le chef Hosten, restaurateur à Langeais, qui a créé cette recette, garnit les cuisses de canard de demi-poires pochées dans la cuisson 30 minutes avant la fin.
- Peler et émincer les oignons et les carottes. Ébouillanter les tomates, les peler, éliminer les pépins et les concasser grossièrement. Faire chauffer 30g de beurre, avec 1 cuillerée à soupe d'huile de tournesol, dans une cocotte. Saler et poivrer les cuisses de canard sur les deux faces et les poser dans la cocotte. Les faire revenir sans les laisser roussir en les retournant plusieurs fois. Ajouter les oignons et les carottes, les laisser également colorer en remuant pendant 3 minutes, puis ajouter les tomates et le bouquet garni. Saler et poivrer.
- Verser doucement le vin rouge, couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure 30. Au terme de la cuisson, égoutter les cuisses de canard et les poser sur des assiettes bien chaudes. Couvrir de papier d'aluminium.
- Passer tout le fond de cuisson dans une casserole et le faire réduire légèrement. Incorporer le sang en fouettant, sur feu doux sans laisser bouillir, puis ajouter pour finir le reste de beurre en parcelles en fouettant également, toujours en évitant l'ébullition. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Napper le canard de cette sauce.
|