Le rôti de porc

aux pruneaux

 

Préparation: 25 minutes

Trempage: 12 heures

Cuisson: 1 heure 50 environ

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 1 rôti de porc dans le filet de 1kg

- 600g de pruneaux de gros calibre

- thé

- 6 belles pommes à cuire, à chair ferme et acide

- beurre

- sucre en poudre

- 1 verre de vin blanc sec

- sel et poivre

 

Le mariage de la viande de porc et des pruneaux est l'un des accords les plus anciens de la cuisine aigre-douce. C'est en effet un type de recette qui date du Moyen Âge.

  1. La veille du service, mettre les pruneaux dans une jatte. Préparer une infusion de thé assez forte et la verser bouillante sur les fruits. Couvrir et laisser infuser pendant toute la nuit.
  2. Le lendemain, peler les pommes en les laissant entières et les évider avec un vide-pomme. Glisser une noix de beurre au centre de chaque fruit et les ranger dans un plat légèrement beurré. Les faire cuire dans le four à 150°C pendant 45 minutes, en les arrosant de temps en temps avec un peu d'eau sucrée. Les sortir et les réserver.
  3. Régler le four sur 220°C. Poser le rôti de porc dans un plat creux, saler et poivrer. Le faire rôtir pendant 45 minutes environ, en l'arrosant de temps en temps avec le vin blanc. Au terme de cette cuisson, éteindre le four et y laisser le rôti pendant 5 minutes encore.
  4. Pendant ce temps, égoutter les pruneaux et les dénoyauter, puis en glisser un dans le cœur de chaque pomme. Faire réchauffer celles-ci doucement dans une poêle à couvert avec les autres pruneaux mouillés d'un peu de thé.
  5. Découper le rôti de porc et servir les tranches entourées de pommes farcies et de pruneaux. Déglacer le jus du rôti avec un peu de vin blanc, saler et poivrer, le servir en saucière.

On retrouve le même genre de préparation parmi les recettes scandinaves ou allemandes, qui remontent vraisemblablement à la même période. Mais à l'époque, on aurait employé en outre des épices plus marquées, comme cannelle ou gingembre.

 

Boisson conseillée: CHINON

 

Retour au menu