Le poulet au lait de coco

 

Préparation: 20 minutes

Macération: 1 heure

Cuisson: 40 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 1 poulet de 1,2kg environ, coupé en morceaux

- 1 citron jaune ou vert

- 2 dose de safran

- 4 gousses d'ail

- 1/2 cuillerée à café de cumin en poudre

- 2 pincées de curry

- 3 oignons

- 3 tomates

- 2 cuillerées à soupe d'huile

- 40cl environ de lait de coco

- sel et poivre

 

La noix de coco renferme une pulpe blanche et ferme qui se forme à partir du liquide sucré contenu dans la noix quand elle est sèche. Ne pas confondre cette eau de coco avec le lait de coco qui est une émulsion de pulpe râpée et d'eau.

  1. Rincer les morceaux de poulet à l'eau froide, les éponger et les mettre dans un plat creux. Peler les gousses d'ail et les écraser ou les presser et les ajouter dans le plat. Presser le citron, mélanger le jus avec le safran, le cumin en poudre et le curry, du sel et du poivre et verser le tout sur les morceaux de poulet. Les retourner et laisser mariner pendant 1 heure.
  2. Peler les oignons et les émincer très finement. Ébouillanter les tomates, les peler et retirer les pépins, puis concasser grossièrement la pulpe. Faire chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile dans une cocotte. Égoutter les morceaux de poulet et les éponger, puis les poser dans la cocotte. Les faire saisir sur toutes les faces, puis ajouter les oignons émincés et les tomates concassées. Mélanger, saler et poivrer. Ajouter la marinade et laisser mijoter tranquillement à couvert pendant 20 minutes.
  3. Ajouter alors le lait de coco et mélanger délicatement le contenu de la cocotte. Poser à nouveau le couvercle et continuer la cuisson doucement pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. Goûter et rectifier l'assaisonnement avant de servir.

On peut aussi râper soi-même la pulpe d'une noix de coco, la mettre dans un torchon fin et verser par-dessus 50cl d'eau tiède, puis presser à fond pour en extraire le lait.

 

Retour au menu