La salade de papayes vertes

 

Préparation: 25 minutes

Trempage: 2 heures

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 4 papayes

- 2 citrons verts

- 3 cives

- 1 gousse d'ail

- 4 cuillerées à soupe d'huile

- sel et poivre

 

Ce hors d'œuvre frais, délicatement assaisonné de citron vert, peut être accompagné de chips de patates douces et de mousse d'avocat.

  1. Éplucher les papayes (que l'on aura pris soin de choisir bien vertes et dures au toucher). Les couper en deux et retirer soigneusement toutes les graines qui se trouvent à l'intérieur. Ensuite, tailler la pulpe en fines lamelles et retailler celles-ci en languettes (on peut aussi râper la pulpe des papayes).
  2. Presser le jus des citrons et le filtrer pour éliminer les pépins. Parer les cives et les émincer finement. Peler et hacher finement la gousse d'ail. mélanger le jus de citron, l'huile et l'ail dans un bol. Saler et poivrer.
  3. Mélanger la julienne de papayes vertes et les cives dans un saladier, ajouter la sauce et remuer cette salade de 1 à 2 minutes pour bien harmoniser les saveurs. Servir frais en hors d'œuvre ou en accompagnement de poisson mariné.

La papaye est également surnommée melon des tropiques ou fruit des anges. Elle se cuisine en légume quand elle est verte: en purée, en beignets, en gratin ou en salade. Lorsqu'elle est mûre, c'est un fruit à déguster également en entrée, nature comme un melon, avec éventuellement de fines tranches de jambon cru.

 

Retour au menu