Le féroce

 

Préparation: 25 minutes

Trempage: 3 heures

Cuisson: quelques minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 400g de morue séchée

- 2 échalotes

- 1 piment

- 3 gousses d'ail

- huile

- 1 citron

- 2 avocats bien mûrs

- 125g de farine de manioc

- poivre blanc au moulin

 

Sous cette appellation apparemment peu gastronomique, se cache une préparation délicieusement relevée et parfaite pour un buffet.

  1. Faire griller la morue sur la braise ou sur la flamme de la cuisinière, puis l'émietter dans un plat et la faire tremper pendant 3 heures au moins. Pendant ce temps, peler et hacher finement les échalotes et les gousses d'ail. Hacher le piment
  2. Disposer la morue émiettée dans un plat. Ajouter 2 ou 3 cuillerées à soupe d'huile et le jus du citron filtré. Mélanger, puis incorporer l'ail, le piment et les échalotes. Peler et couper les avocats en deux, retirer les noyaux, puis écraser grossièrement la pulpe avec une fourchette. Ajouter les avocats écrasés à la préparation précédente, puis parsemer le tout de farine de manioc et donner 1 tour de moulin à poivre.

On peut également réduire les avocats en purée avec un peu de jus de citron, leur incorporer d'abord la farine de manioc, puis la morue émiettée et les condiments, mais on peut aussi séparer les ingrédients et proposer en même temps, dans deux raviers différents, la morue et la purée d'avocat au manioc.

 

Retour au menu