Le tartare à l'antillaise

 

Préparation: 20 minutes

Pas de cuisson

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 400g de filets de poissons mélangés (thazard, vivanneau, daurade, thon)

- 6 belles tranches de thon ou de capitaine fumé

- 1 petit poivron rouge

- 2 gousses d'ail

- 2 échalotes

- 2 citrons verts

- 3 avocats mûrs

- 2 gros cornichons

- 1 cuillerée à café de câpres

- sel et poivre au moulin

 

Les poissons sont une ressource inestimable de la mer des Caraïbes. Voici une manière rafraîchissante, simple et estivale de les déguster.

  1. Commencer par préparer la purée d'avocats. Couper les avocats en deux, retirer les noyaux et extraire la pulpe. La réduire en purée en ajoutant le jus d'un citron. Incorporer à cette purée 1 échalote et 1 gousse d'ail pelées et finement hachées. Laver le poivron parfaitement épépiné et débarrassé des cloisons, tailler la pulpe en très petits dés. Mélanger la purée d'avocats et les dés de poivrons, saler et poivrer, réserver au frais.
  2. Détailler les filets de poissons de toute première fraîcheur en petits dés. Détailler également les cornichons en petits dés. Hacher les câpres et les ajouter aux cornichons. Peler la gousse d'ail et l'échalote restantes, les hacher et les ajouter aux condiments précédents, ainsi que le zeste du second citron vert et son jus. Mélanger intimement avec le tartare de poisson (on peut aussi ajouter 1 petite pointe de piment).
  3. Détailler les tranches de poisson fumé en bandes. Les garnir de tartare de poisson et les enrouler, les disposer ensuite sur des assiettes et ajouter la purée d'avocats en garniture, moulée avec une grosse cuiller.

On peut également présenter ce tartare en mélange -poissons et condiments- sur des feuilles de salade taillées en chiffonnade avec le poisson fumé et la purée d'avocat en garniture.

 

Retour au menu