Divers légumes servent d'ingrédients de base: le chou palmiste, la fruit à pain, les pois, le agreement, les aubergines et même les carottes. Ce sont surtout les "acras de carême".
- Peler les carottes et les couper en morceaux. Couper également le fruit à pain pelé en gros dés. Si l'on désire des acras de carotte et des acras de fruit à pain séparés, faire cuire les légumes séparément dans deux casseroles d'eau salée, sinon, on peut très bien mélanger les deux ingrédients. Les égoutter à fond et les réduire en purée.
- Remettre la purée dans une casserole et la faire dessécher en la remuant sur le feu pendant quelques instants pour éliminer l'excès d'humidité. Retirer du feu et laisser refroidir. Verser la purée dans une terrine, puis incorporer en mélangeant bien le persil et le beurre, ainsi que les 2 œufs battus en omelette. Saler et poivrer à son goût. On peut également ajouter une pointe de piment ou de cumin.
- Faire chauffer un bain d'huile de friture. Prélever la préparation par petites cuillerées et faire cuire les acras dans l'huile bouillante jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Les égoutter sur du papier absorbant et servir chaud.
Pour le chou palmiste ou l'aubergine, faire cuire le légume puis le couper en dés ou en rondelles, avant de les enrober de pâte à frire et de les plonger dans l'huile bouillante. |