Le rôti de porc aux épices

 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1 heure 30

 

Ingrédients (pour 8 personnes)

- 1 rôti de porc bardé de 2,5kg

- 150g de sucre de canne roux

- 1 petit verre de rhum vieux

- 1 cuillerée à soupe de ciboulette finement hachée

- 1 gousse d'ail pelée et hachée

- 1 cuillerée à soupe de gingembre en poudre

- 1 pincée de clou de girofle en poudre

- 1 cuillerée à café bombée de cannelle en poudre

- 1 pincée de poivre noir fraîchement moulu

- bouillon de volaille

- crème fraîche

- sel fin

 

La viande de porc, très appréciée dans la cuisine antillaise, se marie très bien avec les arômes exotiques comme le rhum et les épices.

  1. Préchauffer le four à 180°C. Poser le rôti de porc bardé et ficelé sur la plaque du four, le faire cuire à mi-hauteur pendant 1 heure environ. Le sortir et récupérer le jus de cuisson, le réserver. Retirer la barde du rôti et le poser dans un plat allant au four.
  2. Mélanger dans une jatte le sucre en poudre, le rhum, la ciboulette, l'ail, le clou de girofle, la cannelle et le poivre. Saler légèrement. Écraser intimement tous ces ingrédients pour obtenir une pâte homogène. Étaler cette préparation sur le rôti en s'aidant d'une spatule en bois. Remettre le rôti dans le four pendant 30 petites minutes jusqu'à ce qu'il soit enrobé d'une belle croûte dorée.
  3. Mélanger le jus de cuisson du rôti avec un peu de bouillon de volaille. Retirer le rôti du plat et le poser sur le plat de service; déglacer le plat de cuisson avec le mélange de jus et de bouillon, ajouter quelques cuillerées de crème fraîche et mélanger intimement. Goûter et rectifier l'assaisonnement. servir cette sauce à part dans une saucière chaude.

 

Retour au menu