Idéal pour un repas de plein air, ce plat demande des aromates bien frais et une volaille de qualité. Prévoir un temps de marinade le matin pour le repas du midi ou du début d'après-midi pour le soir.
- Laver les morceaux de poulet et les éponger, piquer la chair par endroit avec un couteau pointu, les saler et les poivrer. Peler les gousses de la tête d'ail, les échalotes et les oignons. Parer les ciboules et le piment. Ciseler les feuilles du bouquet de persil. Passer au mixeur toutes les gousses d'ail sauf 2, 1 oignon et 4 échalotes., mélanger le tout avec les trois quarts du persil et enduire les morceaux de poulet avec ce mélange. Les arroser d'un filet de vinaigre, couvrir et laisser macérer de 5 à 6 heures.
- Pendant ce temps, préparer la sauce: hacher finement le piment, les ciboules, l'oignon et les échalotes restantes, ajouter les 2 gousses d'ail réservées. Mélanger le tout avec le jus du citron, le reste du persil et 20cl d'huile. Saler et poivrer. Réserver.
- Préparer un barbecue et lorsque le charbon de bois est prêt, égoutter les morceaux de poulet et les poser sur la grille. Les arroser d'un filet d'huile d'arachide et les faire griller pendant 10 minutes. Les retourner et les arroser avec la marinade. Faire griller de 10 à 15 minutes encore (on peut aussi les cuire au four en les posant sur la lèchefrite: compter alors 10 à 12 minutes de cuisson de chaque côté.
- Quelques instants avant de servir, émulsionner vivement la sauce et la verser dans deux bols de service. Poser les morceaux de poulet grillés dans un grand plat chaud et servir aussitôt.
|