Originaire de l'Inde, ce fruit est très répandu dans les pays tropicaux. Parfumée et fondante, juteuse et parfois acidulée, la chair de la mangue se marie très bien avec l'arôme du rhum.
- Peler les mangues et les couper en deux pour retirer le noyau. Peler également les bananes et les couper en grosses rondelles dans une terrine. Les arroser de jus de citron. Mettre par ailleurs la moitié du beurre dans une grande poêle et le faire chauffer.
- Ajouter le sucre dans le beurre fondu et mélanger avec une cuiller en bois jusqu'à ce que la sauce soit bien homogène. Retirer du feu. Beurrer grassement un plat à gratin avec le reste du beurre et y ranger les demi-mangues, face évidée par-dessus, en intercalent les rondelles de banane citronnées. Arroser aussitôt avec le contenu de la poêle et donner 2 tours de moulin à poivre.
- Enfourner à mi hauteur sous le gril et laisser gratiner à chaleur vive pendant quelques minutes. Pendant ce temps, faire chauffer le rhum dans un louche. Sortir le plat à gratin du four et arroser son contenu avec le rhum chaud, enflammer et laisser flamber jusqu'à ce que les flammes s'éteignent. Déguster aussitôt.
|