Il est naturellement parfumé à l'ananas: si on le prend frais, le choisir bien lourd dans la main, avec un parfum très franc, pas trop prononcé.
- Mettre les morceaux de sucre dans une petite casserole à fond épais. Ajouter 1/2 verre d'eau et faire chauffer en remuant pour faire fondre le sucre. Lorsque le caramel commence à prendre couleur (surveiller attentivement pendant toute l'opération), le verser dans un moule à savarin (en couronne) en le faisant couler le long des parois de manière à bien napper tout l'intérieur du moule.
- Égoutter les tranches d'ananas bien soigneusement et les passer au mixeur pour les réduire en purée. Verser celle-ci dans une casserole, ajouter le sucre en poudre et porter à la limite de l'ébullition en remuant. Laisser frémir pendant quelques minutes. Retirer la casserole du feu.
- Casser les œufs dans une terrine et les battre en omelette. Incorporer la fécule en remuant avec un fouet (pour éviter les grumeaux, délayer auparavant la fécule avec un peu d'œuf battu). Verser par-dessus ensuite, en remuant constamment, la purée d'ananas encore chaude. Ajouter également le rhum Verser cette préparation dans le moule caramélisé.
- Mettre le moule à savarin rempli dans un grand plat creux et verser de l'eau chaude tout autour. Faire ainsi cuire au bain-marie dans le four à 240°C pendant 35 minutes environ. Laisser refroidir complètement puis mettre le moule au réfrigérateur pendant toute la nuit. Le lendemain, démouler le flan sur un plat rond et le servir froid.
|