Une mangue bien mûre est souple au toucher, et le parfum qu'elle dégage est assez fort. On l'emploie aussi bien nature qu'en sorbet, en salade de fruits, en tarte ou en crème.
- Verser les jaunes d'œufs dans une terrine, ajouter le sucre et la fécule. Mélanger intimement et réserver. Peler les mangues, les couper en deux dans la longueur et retirer le noyau. Prélever la pulpe de 2 mangues et la passer au mixeur. Réserver. Tailler la pulpe de la troisième mangue en tranches bien régulières.
- Fouetter le mélange aux jaunes d'œufs jusqu'à ce qu'il devienne mousseux et jaune pâle. Verser les mangues mixées dans une casserole, ajouter la crème, mélanger et faire chauffer. Faire par ailleurs chauffer les jaunes d'œufs au sucre dans une casserole à fond épais sur feu doux et ajouter le mélange précédent. Continuer de faire chauffer tout doucement jusqu'à ce que cette crème épaississe, puis retirer du feu et incorporer le lait. Mélanger intimement.
- Répartir les tranches de mangue dans des assiettes de service, de préférence un peu creuses, et napper de crème à la mangue. Parsemer d'amandes effilées et servir aussitôt.
On peut remplacer les amandes effilées par des noix de cajou concassées ou des râpures de noix de coco. |