C'est sans doute le dessert antillais le plus connu, et l'un des plus délicieux, à condition que la sauce qui enrobe les fruits soit bien sirupeuse et parfumée. On peut flamber les bananes directement dans la poêle ou une fois qu'elles sont servies dans l'assiette.
- Peler les bananes. On peut les laisser entières ou les couper en deux dans le sens de la longueur. Mettre 50g de beurre dans une grande poêle et poser celle-ci sur feu moyen. Y poser les bananes et monter le feu. Les faire cuire assez vivement en les surveillant tout le temps jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Rajouter éventuellement un peu de beurre si elles menacent d'attacher.
- Égoutter délicatement les bananes et les poser en attente sur une assiette. Ajouter le reste du beurre dans la poêle et le faire fondre dans le jus qui s'y trouve en remuant. Incorporer ensuite le sucre, toujours en remuant jusqu'à ce qu'il soit bien fondu et forme une sauce sirupeuse avec le beurre. Ajouter alors le jus d'un demi-citron (passé pour éliminer les pépins) et faire réduire sur feu assez vif pendant 2 minutes.
- Reposer délicatement les bananes dans la poêle et les retourner plusieurs fois pour bien les enrober. Verser le rhum dans la poêle en arrosant régulièrement les fruits. Le laisser chauffer quelques secondes, puis approcher une allumette enflammée et flamber. Servir dès que les flammes sont éteintes.
On peut ajouter en décor quelques languettes de zeste d'orange confit ou non. Le contraste peut également être délicieux avec une boule de glace à la noix de coco. |