La tarte au thon

 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 50 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 250g de farine

- 150g de beurre ou de saindoux

- 1,2kg de thon frais

- 1 bouquet garni

- 1 oignon

- 1 piment

- 4 cuillerées à soupe de persil plat ciselé

- 2 gros œufs

- 20cl de lait

- 40g de gruyère râpé

- sel et poivre noir au moulin

 

Préparée à l'avance et découpée en fines portions pour être servie tiède, cette tarte, associée à divers hors d'œuvre, constitue un buffet en entrée avec des punchs.

  1. Préparer une pâte brisée avec la farine et la matière grasse en petits morceaux (mettre de côté une cuillerée à soupe de farine et 30g de beurre), amalgamer le tout avec un peu d'eau froide et ne pas oublier de saler. Ramasser la pâte en boule après l'avoir pétrie assez rapidement et la mettre au réfrigérateur, emballée dans un film alimentaire, pendant le reste de la préparation.
  2. Nettoyer le morceau de poisson, l'éponger, saler et poivrer, le mettre dans une casserole, ajouter le bouquet garni, l'oignon pelé et émincé, le piment grossièrement haché, couvrir d'eau et porter à ébullition. Laisser pocher pendant une dizaine de minutes. Égoutter le poisson et le laisser tiédir. L'émietter dans une jatte en retirant la peau et les arêtes.
  3. Beurrer une tourtière avec le reste du beurre. Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné et en garnir le moule. Piquer le fond avec une fourchette. Le garnir du poisson émietté et ajouter le persil ciselé. Par ailleurs, casser les œufs dans une jatte, les battre avec le lait et la farine restante, saler et poivrer. Verser ce mélange sur le poisson et poudrer de fromage râpé. Faire cuire dans le four à 220°C pendant 30 bonnes minutes. Si le dessus se colore trop vite, garnir la tarte d'une feuille d'aluminium pour la fin de la cuisson. Sortir la tarte du four, la laisser tiédir et la découper en portions minces.

On peut remplacer le thon par tout autre poisson à chair ferme comme la daurade, l'espadon, le thasard, etc...

 

Retour au menu